Vous êtes ici : Accueil > RETOUR SUR LA DERNIERE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

RETOUR SUR LA DERNIERE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

RETOUR SUR LA DERNIERE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 12 FEVRIER 2018

Les principaux points évoqués lors de la réunion du Conseil Municipal du 12 février 2018 étaient les suivants :

Vote des comptes de gestion et comptes administratifs 2017 : Les résultats de l’exercice 2017 présentés sont les suivants :
  • Budget principal :
. excédent de fonctionnement cumulé de 1 593 801,36 € ;
. excédent d’investissement cumulé de 278 455,81 €.
  • Budget annexe Hôtel d’Entreprises
. excédent de fonctionnement cumulé de 220 799,24 € ;
. déficit d’investissement cumulé de 8 294,13 €.
  • Budget annexe Lotissement de la Pommeraie
. excédent de fonctionnement cumulé de 160 487,62 € ;
. excédent d’investissement cumulé de 201 032,66 €.
  • Budget annexe Lotissement des Anciennes Ecoles
. excédent de fonctionnement cumulé de 25 339,53 € ;
. excédent d’investissement cumulé de 5 919,66 €.

Vote du Budget Principal 2018 :
Le budget 2018 à été élaboré selon les lignes directrices suivantes :
  • développer la Ville par l’amélioration des infrastructures, des bâtiments et espaces publics, la création de logements, la mise en œuvre d’actions en faveur du développement durable ;
  • améliorer la vie quotidienne des prigontins et prigontines en maintenant des services publics de qualité et de proximité, l’aide à la personne, en luttant contre la désertification médicale et en priorisant l’éducation ;
  • maîtriser les dépenses, pour assurer « la durabilité » du budget ;
tout en continuant à ne pas augmenter la pression fiscale sur les ménages : 0 % d’augmentation du taux des impôts locaux, pour la 6ème année consécutive.
Les grands projets de l’année 2018 retenus sont les suivants :
  • la réalisation de la 2ème tranche de travaux le long de la Route Départementale qui traverse la Ville;
  • la finalisation de la Maison de Quartier à Peymilou ;
  • la mise en conformité du réseau informatique de la Ville par la sécurisation du réseau et des données personnelles des usagers ;
  • l’achèvement de la serre pédagogique ;
  • l’acquisition de terrains en Centre-Ville ;
  • la poursuite de l’étude d’implantation d’une maison de santé ;
  • l’achèvement du Cimetière de Blanzac ;
  • la finalisation de l’Epicerie Sociale ;
  • le financement de l’étude préalable au travaux de restauration du Restaurant d’Enfants du Centre-Ville, prévus en 2019.
Pour financer une partie de ces projets, la Ville aura recours à l’emprunt mais pourra utiliser ses fonds propres afin de maintenir son bon niveau de désendettement.
Le budget principal 2018 s’équilibre en investissement à 2 948 687,66 € et en fonctionnement à 4 180 326,65 €.

Vote des Budgets Annexes 2018 Hôtel d’Entreprises, Lotissements des Anciennes Ecoles et de la Pommeraie : Un local est disponible à l’Hôtel d’Entreprises. Les autres espaces appartenant à la Ville sont loués à divers professionnels. Des travaux d’accessibilité sont à l’étude.
Concernant les lotissements, un terrain est encore disponible aux Anciennes Ecoles et une autre à la Pommeraie. Des informations complémentaires sont consultables sur le site de la Ville.

Travaux d’Aménagement de l’entrée Est de la Ville le long de la RD32
La Ville lancera la 2ème tranche des travaux sur cet axe, du pont de la Gouyne au passage à niveau, dès cette année, dans un souci d’assurer la sécurité et le confort des usagers et des riverains. Les travaux sont estimés à 780 000 € HT. Ce montant sera atténué par l’attribution de subventions.

Acquisition de Terrains
La Commune va procéder à l’acquisition de plusieurs parcelles de terrains idéalement situées à l’entrée est de la Ville (allée du Cinquet et au Farnier), en proximité immédiate d’une zone commerciale en voie de développement. Les membres des commissions communales en charge de l’aménagement du territoire et de l’Economie seront amenés, dès signature de l’acte de vente, à réfléchir sur un projet global sur cette zone.

Le compte-rendu est consultable dans son intégralité en cliquant sur ce lien.

Publié le Jeudi 15 Février 2018 à 14:43:00