Vous êtes ici : Accueil > RETOUR SUR LA DERNIERE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

RETOUR SUR LA DERNIERE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

Les principaux points évoqués lors de la réunion du Conseil Municipal du 24 Octobre 2019 étaient les suivants :

Travaux de réhabilitation du busage de la Gouyne – Présentation de l’avant-projet définitif par le bureau d’étude Advice Ingénierie : L’analyse des divers rapports fournis par les bureaux d’études sollicités a permis au cabinet Advice Ingénierie, chargé de la Maîtrise d’œuvre, de présenter au Conseil Municipal diverses solutions envisageables pour la réalisation de ces travaux, leurs avantages et inconvénients et leurs coûts prévisionnels. L’Assemblée a donc fait le choix suivant : les dossiers de consultations des entreprises seront constitués sur la base de deux tranches (1ère tranche de la zone effondrée jusqu’à la rue Jacques Prévert, 2ème tranche de la rue Jacques Prévert à l’exutoire du ruisseau) et une variante va être demandée pour l’intervention éventuelle d’un micro-tunnelier sur la partie intacte de la Place du Groupe Loiseau. Suite aux analyses financières des dossiers de candidatures, les élus auront la possibilité de choisir de réaliser les travaux en une ou deux tranches. Le budget prévisionnel de cette opération s’élève à 2 545 000 € HT, comprenant les travaux de sécurisation déjà réalisés, les études diligentées pour adapter la solution retenue au contexte, les prestations de maîtrise d’œuvre et les travaux de réhabilitation à venir. A ce jour, le montant des subventions déjà versées et attendues pour cette opération s’élève à 1 139 000 €. La réfection de la partie effondrée est donc subventionnée en totalité. Les appels d’offres devraient être publiés mi-novembre. Les entreprises auront jusqu’au début de l’année 2020 pour déposer leurs candidatures sur la plateforme dédiée. S’ensuivra une analyse des offres qui permettra d’attribuer les marchés. Entre-temps, le dossier de déclaration déposé au titre de la police de l’eau sera instruit par les services habilités. Les travaux seraient susceptibles de démarrer en juin 2020 et devraient se poursuivre sur une période estimée entre 7 et 9 mois.

Aménagements de la 2ème tranche de la Route Départementale n°32 – Convention fixant les conditions de réalisation des travaux avec le Conseil Départemental de la Dordogne : Le Conseil Municipal a approuvé en 2018 le principe de lancement de la réfection de la 2ème tranche de la Route Départementale n°32 située à l’entrée Est de la Ville. Le Conseil Départemental de la Dordogne, propriétaire du domaine public routier sur cet axe, a signé avec la Commune une convention afin d’autoriser ces travaux et fixer les obligations réglementaires de chacun. Le dossier de consultation des entreprises, en cours de finalisation, devrait être déposé sur la plateforme dédiée prochainement.

Décision Modificative : Le Conseil Municipal a approuvé l’intégration de recettes supplémentaires au budget principal 2019, pour un montant total de 545 486,35 €. Cette somme correspond essentiellement à l’attribution de primes, subventions et fonds de concours (Certificats Economie d’Energie pour les travaux de remplacements de luminaires d’éclairage public énergivores, de la chaudière de l’Ecole Maternelle et des menuiseries à l’Ecole Elémentaire, à l’Hôtel de Ville et à la Poste et les travaux d’aménagement de la Maison de Quartier à Peymilou, Fonds de concours versé par la CAB pour l’aménagement de la 2ème tranche de la RD32, subvention du Département pour les travaux de réfection du busage de la Gouyne).

Tarif ateliers jardinage à la Serre Pédagogique : Depuis sa création, la Serre Pédagogique accueille des enfants inscrits dans les écoles de la Ville sur les temps scolaires et périscolaires. A partir du mois de novembre, des ateliers seront également proposés, en présence d’un animateur, pour des groupes fréquentant les structures publiques, privées ou associatives du Territoire, au prix de 25 € de l’heure.

Le compte-rendu est consultable dans son intégralité en cliquant sur ce lien.

Publié le Lundi 04 Novembre 2019 à 08:43:00