Vous êtes ici : Accueil > FONDS SOLIDAIRE DE LA REGION AUX ENTREPRISES

FONDS SOLIDAIRE DE LA REGION AUX ENTREPRISES

Depuis le début de l'épidémie et du confinement, la Région prend des mesures dans ses domaines de compétences pour accompagner au mieux tous les néo-aquitains.

En voici une synthèse avec, à chaque fois, le lien internet et les coordonnées :

Les mesures pour les entreprises, associations, agriculteurs, artisans, acteurs du tourisme....

Solidaire sur le plan national, la Région crée un fonds d’urgence exceptionnel de 50 M€ pour les entreprises et les associations et prend en parallèle des mesures complémentaires dans le cadre de ses politiques.
Vous pourrez prochainement déposer vos demandes d'aides :

- sur une plateforme en ligne commune Etat/Région - ouverte au plus tard le 1er avril - pour les aides aux TPE
- via le Guide des aides de la Région pour les aides aux autres entreprises et aux associations, après le 6 avril.

D'ici-là, la Région est à votre écoute au 05 57 57 55 88 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h) et par mail sur : entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr

- Retrouvez ici toutes les modalités des mesures économiques de l'Etat : https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf

- Consulter la FAQ Accompagnement des entreprises Coronavirus du Ministère de l'économie et des finances :

Une plateforme solidaire pour la livraison de produits locaux

La Région et l’AANA, avec leurs partenaires régionaux, lancent une plateforme solidaire de produits locaux.
Produits du terroir, fruits et légumes de saison, viande, produits laitiers, fromages, produits frais, …, cette nouvelle plateforme de mise en relation entre producteurs et consommateurs va permettre aux néo-aquitains de se faire livrer des produits locaux et de saisons à leur domicile : produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr
Un appel est lancé aux producteurs pour s’y inscrire dès ce vendredi 27 mars. Elle sera ouverte au public le 31 mars.

Horaires élargis pour le soutien scolaire

La Région a renforcé son service d'aide aux devoirs gratuit par téléphone et élargi les horaires d'accueil, de 14h à 20h du lundi au jeudi.
Révisions, devoirs à la maison : Posez vos questions et obtenez  des réponses par téléphone instantanément ! Depuis 2015, la Région propose aux jeunes Néo-Aquitains un service de soutien scolaire téléphonique :
  • gratuit pour tous les lycéens et apprentis de Nouvelle-Aquitaine
  • accessible au 05 57 57 50 00 du lundi au jeudi de 18h à 21h (hors vacances scolaires)
  • dans 5 matières : français, anglais, espagnol, mathématiques, physique
  • animé par les étudiants en master des universités de la région
Accessible au 05 57 57 50 00, elle est animée par des étudiants en Master sélectionnés avec l’Université et se destinant à devenir enseignants. Ses horaires d’ouverture habituels vont être élargis sur un créneau allant de 14 heures à 20 heures.

Fabrication d'équipements médicaux

Ce dispositif soutient les entreprises qui souhaitent participer à l'effort de production ou de maintenance d'équipements médicaux manquants pour affronter la crise du Covid 19 (masques, gel hydro-alcoolique, lunettes de protection, respirateurs, etc.).

Adaptation des  Transports régionaux

Concernant les cars

Dans le cadre des restrictions de circulation liées à la pandémie de coronavirus, il a été décidé de limiter les offres de transport régionales par autocar au minimum permettant d’assurer une continuité du service.
Par ailleurs, la Région a demandé à l’ensemble de ses transporteurs d’appliquer, dès le lundi 16 mars 2020, des mesures exceptionnelles :
  •  Gratuité temporaire pour éviter les contacts le plus possible entre le conducteur et les usagers (vente de ticket, échanges de monnaie...)
  •  Montée des voyageurs par la porte arrière des cars (pour garantir la distanciation sociale)
  •  Renforcement du nettoyage des autocars.
Consultez les nouveaux horaires adaptés des cars sur l'info trafic ou la page d'information des lignes interurbaines du département.

Concernant les TER

Dans le cadre de la pandémie COVID-19, la SNCF peut-être amenée à adapter ses Plans de Transport. L'information sur les trains du lendemain est disponible chaque jour à 17h00, sur l'Assistant SNCF et l'ensemble des canaux d'information. Pour savoir si votre train circule, nous vous invitons à consulter le site TER Nouvelle-Aquitaine :

Mesure spéciale pour les abonnés annuels : la mensualité pour le mois d'avril ne sera pas prélevée.
Mesure spéciale pour les personnels soignants : les transports TER sont gratuits pour les personnels soignants

Les mesures en faveur des stagiaires de la formation professionnelle et des organismes de formation

•  Maintien de la rémunération, à compter du 16 mars, des stagiaires dont la formation a été suspendue
  •  Maintien  des bourses pour les formations sanitaires et sociales

Pour les entreprises de transport dans le cadre des délégations de service public :

Maintien de la rémunération des entreprises relative aux charges fixes à l’exclusion de la couverture du chômage partiel.
Pour les entreprises en marché avec la Région : Pas de pénalités appliquées pour les entreprises dans l’incapacité de poursuivre les chantiers.

Vous trouverez ici une infographie de synthèse des différentes mesures d'urgence

Publié le Vendredi 20 Mars 2020 à 09:44:52