Vous êtes ici : Accueil > Enfance-Jeunesse > Accueils Périscolaires (Garderie et Cantine)

Accueils Périscolaires (Garderie) et Restaurants d'Enfants

Accueils de Loisirs Périscolaires (Garderie)

La Ville assure un service de d'accueil périscolaire pour les enfants de 3 à 12 ans durant l'année scolaire, avec des animateurs qualifiés (BAFA ou plus) pour encadrer les enfants et proposer des activités.

Agréés "accueil de loisirs" par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, les accueils périscolaires sont également soutenus par les Caisses d'Allocations Familiales.

• Accueil de loisirs du Centre-Ville : 05.53.24.09.53
  • Accueil de loisirs de Peymilou : 05.53.57.66.52
  • Service Enfance-Jeunesse : 07.89.02.56.05
  • Hôtel de Ville : 05.53.61.55.55

Restaurants d'Enfants

La commune a la responsabilité de l’organisation, du fonctionnement et de la gestion des restaurants d'enfants.
L’élaboration, la préparation des repas et la surveillance des enfants sont assurées par du personnel municipal. Les repas sont préparés sur place dans une cuisine municipale située dans les locaux du restaurant d'enfants du Centre-Ville.

La commune dispose de deux sites de restauration :
- un situé à proximité de l’école de Peymilou,
- un à côté de l’école élémentaire du Centre-Ville.

Les restaurants d'enfants sont ouverts aux élèves à partir de 3 ans.

Commission consultative

Une commission consultative du service public de restauration d'enfants se réunit tous les deux mois.
Elle est composée d'élus, des responsables des services restauration et Enfance-Jeunesse, des représentants des associations des parents d’élèves, de représentants du Conseil Municipal d'Enfants et de Jeunes et de représentants d'élèves de chaque restaurant scolaire.

Elle donne son avis sur le fonctionnement général des restaurants d’enfants et sur les menus proposés.

Les repas sont soumis à l'avis d'un nutritionniste.

Le rôle de cette commission est d'améliorer ce moment important dans la journée de l'enfant.

Menus

Décembre 2020

Inscription 2020-2021 Accueils de Loisirs et Restaurants d'Enfants

Pour que votre enfant puisse bénéficier des services périscolaires (ALP / Restaurant d'enfants), vous devez d'abord compléter le dossier d'inscription en le téléchargeant ci-dessous et le retourner en Mairie accompagné des pièces demandées.

Dossier d'inscription temps d'accueil périscolaire

Règlements intérieurs Accueils de Loisirs et Restaurants d'Enfants

Tarifs Accueils de Loisirs et Restaurants d'Enfants

Tarifs Accueils de Loisirs (Tarif modulé selon le Qotient Familial QF):

Commune Extérieur
QF<622 0.82€ 1.82€
622<QF<1400 1.63€ 2.63€
QF>1400 1.65€ 2.65€

Le tarif extérieur est appliqué aux enfants dont les parents ne résident pas à Prigonrieux, excepté pour ceux des communes de La Force, St Pierre d'Eyraud pour les quels il existe un accord local permettant d'appliquer un tarif communal.

Tarifs Restaurants d'Enfants

Tarif Normal 2.13€
Tarif Réduit 0.78€
Tarif Adulte 3.90€

Le tarif réduit est appliqué aux enfants prigontins bénéficiaires d'une aide sociale communale (étude individualisée sur présentation d'un dossier spécifique) et également aux enfants déjeunant aux restaurants scolaires avec leur panier repas, dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé.

Réserver et payer vos prestations, rien de plus simple !

Une nouvelle procédure de commande dématérialisée est mise en place depuis janvier 2017 qui permet:

• L'inscription de vos enfants aux différents services périscolaires (ALP, Restaurant d'enfants) à partir du site https://eticket.qiis.fr/
  • Le paiement des prestations correspondantes grâce à un porte-monnaie électronique.

Après transmission du dossier d'inscription, les familles sont destinataires d'un courrier indiquant leurs identifiant et mot de passe.

Un guide est mis à votre disposition pour vous apporter plus d'informations sur l'utilisation de cet outil en  cliquant sur ce lien : Guide famille e-ticket .

Espace numérique

Un espace numérique est mis à disposition durant les horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville.

Vente e-ticket

Pour les familles qui n'ont pas d'accès internet à domicile, il est possible d'acheter les prestations lors des permanences à l'Hôtel de Ville les lundis matins de 8H30 à 10H en périodes scolaires.