Vous êtes ici : Accueil > Citoyenneté - Sécurité

Formulaire de recherche

CITOYENNETÉ - SÉCURITÉ

La commune de Prigonrieux dispose d’un policier municipal affecté au poste de gardien de la citoyenneté qui a pour mission de faire de la prévention et de la médiation pour tous les problèmes d’incivilités ou d’incivisme.
Il veille notamment à la sécurité des enfants lors des sorties des classes, il intervient dans les troubles à l’ordre public…dans les problèmes de stationnement…
Contact en mairie au 05 53 61 55 55

Bruits de voisinage

  • Horaires autorisés des appareils à moteur thermique (tondeuse, tronçonneuse...) pour les travaux de bricolage et de jardinage :
Horaires autorisés Matin Après-midi
lundi - vendredi 8 H. 30 - 12 H. 14 H. 30 - 19 H. 30
samedi 9 H. - 12 H. 15 H. - 19 H.
dimanche / jours fériés 10 H. - 12 H.  

D'après le règlement sanitaire départemental
  • Les propriétaires d’animaux ou ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toute les mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage et ceci de jour comme de nuit 

Usage du feu

Le règlement sanitaire départemental et l’arrêté préfectoral du 15 juin 2001 stipulent que : 
  • dans les jardins, seule l’incinération de végétaux est autorisée sous réserve que les fumées émises ne créent pas une gêne pour le voisinage ou pour la circulation routière ; 
  • dans les bois et forêts ou à moins de 200 mètres de ces terrains, l’allumage de feux est interdit (sauf dérogation exceptionnelle) du 15 février au 15 mai et du 15 juin au 15 octobre. 

Animaux errants

Le code rural stipule qu’il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques :
  • Le propriétaire d’un animal en état de divagation s’expose à une contravention de 4° classe (135€). 
  • Les animaux trouvés errants sont conduits à la fourrière agrée (SPA de Bergerac), les frais afférents à leur prise en charge sont à la charge du propriétaire. 
  • Les chats et les chiens doivent obligatoirement être identifiés par un tatouage ou un dispositif électronique. 

Élagage des arbres

Il est interdit de laisser croître des plantations qui empiètent sur le domaine public routier et/ou qui encombrent les lignes électriques ou téléphoniques. 
 

Terrains non entretenus

Les terrains doivent être entretenus de façon à ne causer aucun trouble à la sécurité et salubrité publique. 
Tout propriétaire est tenu d’assurer l’entretien régulier des parcelles lui appartenant. En cas de risque avéré pour la salubrité voire la sécurité publique (risque d’incendie), la ville transmet au propriétaire concerné une mise en demeure d’effectuer les travaux nécessaires dans un délai imparti. En cas de carence, et si le risque est important, la ville peut effectuer d’office l’entretien aux frais du propriétaire.
Les terrains non entretenus et signalés lors de cette rencontre font l’objet de courriers transmis aux propriétaires concernés. 
 REGLEMENTATION ET SECURITE
 

OPERATION TRANQUlLLITE VACANCES


Partez tranquille ! »La Ville de Prigonrieux en collaboration avec la Gendarmerie Nationale met en place un service de surveillance de votre résidence principale ou de votre commerce et de sécurité connue sous la dénomination  « Opération Tranquillité Vacances ». Cette opération, à Prigonrieux, est valable lors de toutes vos absences (vacances, hospitalisation, absences diverses de moyennes ou longues durées d’au moins 7 jours). Pendant que vous profiterez de vos congés, les forces de l’ordre veilleront sur votre domicile.
Il s’agit d’un service totalement gratuit : il vous suffit de passer vous inscrire auprès de la mairie de Prigonrieux ou de la Gendarmerie de LA FORCE.
Une fois cette inscription enregistrée, et selon vos dates d’absence, le gardien de la citoyenneté et/ou les gendarmes effectueront régulièrement des rondes autour de votre domicile. Ils pourront ainsi s’assurer de la sécurité de vos biens et, si jamais une effraction venait à se produire, prendre immédiatement les mesures nécessaires.
Quelques conseils
Vous vous préparez à partir. Prenez ces quelques précautions pour assurer la sécurité de vos biens
Consignes générales de sécurité
Protection des accès :
-          Verrouillez portes et fenêtres
-          Changez vos serrures en cas de vol ou de perte de vos clés, ou si vous venez de vous installer dans un nouvel appartement.
-          N’inscrivez pas votre nom et votre adresse sur le trousseau des clés.
-          Evitez de laisser vos clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres.
Vos biens :
-          Ne gardez pas chez vous d’importantes sommes d’argent.
-          Répertoriez vos objets de valeur et notez les numéros de série.
En cas de longue absence :
-          Mettez en lieu sûr (à la banque, par exemple) bijoux, argenterie, valeurs et objets d’art.
-          Laissez une apparence habituelle à votre appartement. Pour cela, demandez à une personne de votre connaissance d’ouvrir et de refermer les volets chaque jour, et de relever votre courrier.
-          Ne laissez pas de messages sur votre répondeur téléphonique qui indiqueraient la durée de votre absence ou transférez vos appels si vous le pouvez.
 Si vous ne partez pas :,
-          Aidez- nous à protéger vos voisins : si vous êtes témoin d’un cambriolage ou si vous remarquez un fait anormal chez des voisins absents, ne manifestez pas votre présence, mais alertez sans tarder la Gendarmerie Nationale en composant sur votre téléphone le « 17 » (appel gratuit)
 
Renseignements utiles
Pour bénéficier de l'Opération "Tranquillité " à votre domicile ou pour votre commerce :
Veuillez vous rendre, au moins 48 heures avant le départ, à votre :Mairie de Prigonrieux – à l’accueil Tel : 05.53.61.55.55 ou à la gendarmerie de La Force.

 
LA PROCEDURE DE RAPPEL A L’ORDRE

  • La procédure de rappel à l’ordre est prévue par la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance. Il s’agit d’une injonction verbale adressée par le Maire, sur la base de ses pouvoirs de police, aux auteurs de troubles mineurs. Le Maire reçoit ainsi en Mairie ces auteurs de troubles (et leurs parents pour les mineurs) pour leur rappeler les règles de  vie en société et prévenir les comportements déviants.
A titre indicatif, sont notamment concernés : les incivilités, l’absentéisme scolaire, la présence constatée de mineurs non accompagnés dans des lieux publics à des heures tardives, certaines atteintes légères à la propriété publique ou encore certaines contraventions aux arrêtés du maire.
Prigonrieux est la troisième commune de Dordogne à appliquer ce dispositif, après Bergerac et Sarlat.
La signature officielle de ce protocole par le Maire, le Procureur de la République et le Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Bergerac a eu lieu le jeudi 24 mars dernier en Mairie.