Vous êtes ici : Accueil > Projets et Travaux en cours > Réfection busage de la Gouyne

REFECTION DU BUSAGE DE LA GOUYNE

Suivi du chantier de réhabilitation du busage de La Gouyne
et de la Place du Groupe Loiseau

Beaucoup d’entre vous s’interrogent sur le non-lancement du chantier de réhabilitation du busage de la Gouyne et de réfection de la Place du Groupe Loiseau, ce qui nous amène à vous apporter quelques explications.
La sécurisation du site est effective depuis l’automne dernier, ce qui a permis, dans l’immédiat, d’écarter tout danger.

Le cabinet Advice Ingénierie, retenu pour assurer la maîtrise d’œuvre sur ce chantier, procède actuellement à des études complémentaires afin de s’assurer que le projet réalisé, présenté au Conseil Municipal, réponde parfaitement aux besoins et notamment que le busage ait une capacité suffisante pour canaliser les eaux du ruisseau et le réseau pluvial de la Ville. Cette étape est primordiale pour assurer la sécurité des habitants et de leurs biens et des équipements.

De plus, comme évoqué dans un précédent article, les dossiers de demandes de subventions et d’autorisations de travaux, en particulier celui relatif à la police de l’eau et des milieux aquatiques, ont été transmis dès l’été 2018. Pour autant, nous sommes toujours en attente des décisions et autorisations et ne pouvons démarrer les travaux avant ces retours, sous peine de perdre les crédits alloués.

Outre la réparation du busage effondré et du parking en surface, le Conseil Municipal a validé le principe du remplacement du busage souterrain par tubage du collecteur existant, jusqu’à l’embouchure de la Dordogne.

Calendrier :

• Juin 2018 : effondrement d’une partie du parking et de la place du Groupe Loiseau suite à la rupture du busage ;
  • de juillet 2018 à septembre 2018 : réalisation de travaux de sécurisation, dépôt des dossiers de demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et de subventions, visite de nombreux experts ;
  • d’octobre 2018 à décembre 2018 : lancement des appels d’offres dans le cadre d’un marché public réglementaire pour procéder au recrutement du Maître d’œuvre, analyse des offres et attribution du Marché ;
  • de janvier 2019 à avril 2019 : réalisation d’études complémentaires (études hydrauliques et hydrologiques sur l’ensemble du bassin de la Gouyne de Ginestet à Prigonrieux, auscultation et modélisation du collecteur à réhabiliter en 3D) ;
  • d’avril 2019 à juin 2019 : réalisation du projet définitif et élaboration des cahiers des charges ;
  • de juin 2019 à juillet 2019: lancement des appels d’offres dans le cadre d’un marché public réglementaire ;
  • août 2019 : analyse des offres et attribution des différents lots du Marché ;
  • septembre 2019 : lancement des travaux ;
  • juin 2020 : date prévisionnelle d’achèvement des travaux.
Ces délais peuvent sembler importants mais il faut intégrer la complexité du chantier.
Notre objectif est de protéger notre Ville et ses habitants de façon pérenne pour la sécurité et le bien-être de tous !