Accueil Actualités Retour Engagement des Jeunes, les dispositifs SDJES qui vous sont ouverts
Partager Partager sur Facebook Partager sur X - Twitter Partager sur Linkedin Partager par email
Le Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports de la Dordogne (SDJES 24) accompagne et valorise l’engagement des jeunes à travers plusieurs dispositifs nationaux.
La réserve civique met en relation les offres de bénévolat et les citoyens de plus de 16 ans qui veulent apporter leur aide, ponctuelle ou régulière, à une association, une mairie ou une administration.
Vous pourrez en particulier vous engager lors de périodes de mobilisation nationale, par exemple :
Vous pouvez consulter les missions de bénévolat sur la plateforme : jeveuxaider.gouv.fr
Contact au SDJES 24 Mathilde SOTE, conseillère jeunesse – mathilde.sote@ac-bordeaux.fr

Le service civique s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans (30 ans en cas de situation de handicap) qui souhaitent s’engager pour aider les autres et gagner en confiance.
Pendant 6 à 12 mois, dans une structure d’intérêt général (comme une association), le service civique permet d’agir pour le bien commun et le vivre ensemble. Les seuls critères : la motivation et l’envie de se rendre utile.
Pour découvrir les missions : service-civique.gouv.fr
Contact au SDJES 24 Olivier Desmesure, référent service civique – olivier.desmesure@ac-bordeaux.fr
Le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA) vise à faciliter l’immersion dans le monde associatif, en acquérant les connaissances nécessaires à l’exercice de responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.
Conditions :
Informations et inscriptions : dordogne.profession-sport-loisirs.fr/cfga24/
Contact au SDJES 24 Christelle Michaud, déléguée départementale à la vie associative – christelle.michaud@ac-bordeaux.fr
Publié le jeudi 22 janvier 2026