À venir...

Tous les projets à venir !

La finalisation d'aménagement de trottoirs de long de la RD32

L'aménagement de trottoirs le long de la RD32 permettra de rejoindre en toute sécurité la voie verte via l’allée du Cinquet. 

Les travaux seront réalisés très prochainement. Ils ont été retardés suite à des réparations effectuées entre temps sur le réseaux gaz.

Le nouveau restaurant d'enfants

La commune de Prigonrieux dispose d’un restaurant scolaire construit en 1981. Dimensionné pour 200 repas en production, ce nombre est en constante augmentation depuis sa mise en service. Celui-ci assure les repas pour l’ensemble des rationnaires des 2 écoles du centre-ville et réalise également la livraison chaude de 70 repas à l’école de Peymilou. Actuellement, il est produit près de 300 repasdans des locaux de conception ancienne et trop exigus pour le nombre de repas préparés.

Une étude de faisabilité a été réalisée en 2021 par la SEMIPER. 

L’option retenue par les Élus de la Commune de Prigonrieux est la construction d’un bâtiment neuf qui sera capable également d’accueillir des espaces dédiés aux agents de la ville (salle à manger, lingerie/buanderie) et de prendre en compte 40 repas supplémentaires (en portage) pour la future crèche. Le bâtiment existant sera utilisé pour les activités péri et extrascolaires.

La consultation pour la maîtrise d'œuvre est en cours, jusqu'au 06 juillet 2022 à 12h (http://www.marches-publics.info/avis/index.cfm?IDS=3573)

Le réaménagement de l'Hôtel de Ville

Dans le but d'améliorer la qualité de l’accueil des usagers, l'ensemble de l'Hôtel de Ville est repensé (confidentialité, création d'espaces de travail supplémentaires nécessaires…). 

  • Confidentialité
  • Création d'espaces de travail supplémentaires nécessaires
  • Installation d'un écran d’information numérique pour la publication des actes dématérialisés, obligatoire au premier juillet 2022 dans les communes de plus de 3 500 habitants.,
  • Aménagement d’un espace numérique accessible gratuitement aux usagers

La consultation des entreprises est en cours. Le lancement des travaux est prévu pour la fin d'année 2022.

Les informations seront détaillées très prochainement.

Les projets de constructions de lotissements 

Pour répondre aux besoins de la population (personnes âgées et retraités, jeunes souhaitant s’installer sur le Territoire, familles dont les revenus ne leur permettent pas d’accéder à la propriété), tout en répondant aux obligations mentionnées dans l'article 55 de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU), stipulant que la Ville doit se doter d'au moins 25% de logements sociaux, par rapport aux résidences principales, de nouveaux lotissements verront le jour sur la Commune :

  • Résidence du Verger (route des Junies)
  • Lotissement Rue Eugène Leroy
  • Nouveaux quartier au Farnier avec les logements, des locaux commerciaux et artisanaux et des terrains viabilisés à vendre pour de l’accession à la propriété

Les informations concernant chaque projet seront détaillées très prochainement.

La mise en œuvre du dispositif Éco-Énergie Tertiaire

Dans le cadre de la politique environnementale de la Ville, la Commune travaille en étroite collaboration avec le SDE24 sur les obligations de réductions des consommations d'énergie sur les bâtiments publics, s'appliquant à toutes les collectivités dont les bâtiments ont une surface à 1 000 m². 

La Ville a pour projet environnemental également la modernisation de l’éclairage public. Les travaux sont en cours pour modifier les éclairages énergivores et revoir les plages horaires de fonctionnement. La Ville s'engage à dégager annuellement des crédits budgétaires à cet effet au moins sur les 10 prochaines années (inscription au PPI).

La finalisation des travaux au cimetière de Blanzac

La finalisation de l’aménagement du cimetière de Blanzac est prévue d'ici fin 2022, début d'année 2023, avec la réalisation d'espaces supplémentaires dédiés aux inhumations, d'allées pour accéder à ces espaces, la construction d'un bâtiment à l’entrée du cimetière pour faire de ce lieu un espace plus respectueux et agréable au sein duquel les familles pourront se recueillir en toute quiétude.

Le projet d’aménagement de la portion de la RD13 qui traverse Peymilou

Dans le but de sécuriser les enfants de l’Ecole, les riverains et les usagers au quotidien et durant les manifestions nombreuses sur ce secteur, une étude est en cours avec le Conseil Départemental de la Dordogne, l’ATD24 et la CAB pour trouver la solution la plus adaptée pour faire ralentir les véhicules. 

Des contrôles de vitesse sont régulièrement effectués pour s’appuyer sur des données précises. 

Pour rappel il est nécessaire que chaque usager respecte le Code de la Route et les limitations de vitesse, pour la sécurité de tous.

La création d'un cheminement doux

Ce chemin, réalisé en partenariat avec la CAB, permettra de relier la voie verte aux coteaux en passant par le Centre-Ville.

Une attention particulière a été portée à la sécurité des usagers, sur la route des Junies notamment, avec étude d’un dispositif qui devrait permettre de faire ralentir les véhicules. 

Les habitants de ce secteur géographique pourront ainsi rejoindre le Centre-Ville sans danger.

Retour en haut de page