Plan Canicule : inscrivez vous en mairie
Vous avez 65 ans et plus et vous souhaitez être répertorié(e)s sur le registre du Plan Canicule ? Inscrivez-vous en appelant l’agent d’accueil au 05 53 61 55 55, qui vous expliquera les modalités d’enregistrement de vos coordonnées, ainsi, vous serez contacté(e) pour bénéficier d’une aide éventuelle. Il vous est également possible de nous signaler toute personne isolée dans votre voisinage. Prenons soin les uns des autres et plus particulièrement de nos ainé(e)s par ces fortes chaleurs.

À venir...

Tous les projets à venir !

La finalisation d'aménagement de trottoirs de long de la RD32

L'aménagement de trottoirs le long de la RD32 permettra de rejoindre en toute sécurité la voie verte via l’allée du Cinquet. 

Les travaux seront réalisés très prochainement. Ils ont été retardés suite à des réparations effectuées entre temps sur le réseaux gaz.

Le nouveau restaurant d'enfants

La commune de Prigonrieux dispose d’un restaurant scolaire construit en 1981. Dimensionné pour 200 repas en production, ce nombre est en constante augmentation depuis sa mise en service. Celui-ci assure les repas pour l’ensemble des rationnaires des 2 écoles du centre-ville et réalise également la livraison chaude de 70 repas à l’école de Peymilou. Actuellement, il est produit près de 300 repas dans des locaux de conception ancienne et trop exiguë pour le nombre de repas préparés.

Une étude de faisabilité a été réalisée en 2021 par la SEMIPER. 

L’option retenue par les Élus de la Commune de Prigonrieux est la construction d’un bâtiment neuf qui sera capable par ailleurs d’accueillir des espaces dédiés aux agents de la ville (salle à manger, lingerie/buanderie) et de prendre en compte 40 repas supplémentaires (en portage) pour la future crèche. Le bâtiment existant sera utilisé pour les activités péri et extrascolaires.

La consultation pour la maîtrise d'œuvre est en cours, jusqu'au 06 juillet 2022 à 12h (http://www.marches-publics.info/avis/index.cfm?IDS=3573)

Les projets de constructions de lotissements 

Pour répondre aux besoins de la population (personnes âgées et retraités, jeunes souhaitant s’installer sur le Territoire, familles dont les revenus ne leur permettent pas d’accéder à la propriété), tout en répondant aux obligations mentionnées dans l'article 55 de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU), stipulant que la Ville doit se doter d'au moins 25% de logements sociaux, par rapport aux résidences principales, de nouveaux lotissements verront le jour sur la Commune :

  • Résidence du Verger (route des Junies)
  • Nouveau quartier au Farnier avec les logements, des locaux commerciaux et artisanaux et des terrains viabilisés à vendre pour de l’accession à la propriété

Les informations concernant chaque projet seront détaillées très prochainement.

La mise en œuvre du dispositif Éco-Énergie Tertiaire

Dans le cadre de la politique environnementale de la Ville, la Commune travaille en étroite collaboration avec le SDE24 sur les obligations de réductions des consommations d'énergie sur les bâtiments publics, s'appliquant à toutes les collectivités dont les bâtiments ont une surface à 1 000 m². 

La Ville a pour projet environnemental également la modernisation de l’éclairage public. Les travaux sont en cours pour modifier les éclairages énergivores et revoir les plages horaires de fonctionnement. La Ville s'engage à dégager annuellement des crédits budgétaires à cet effet au moins sur les 10 prochaines années (inscription au PPI).

Le projet d’aménagement de la portion de la RD13 qui traverse Peymilou

Dans le but de sécuriser les enfants de l’Ecole, les riverains et les usagers au quotidien et durant les manifestions nombreuses sur ce secteur, une étude est en cours avec le Conseil Départemental de la Dordogne, l’ATD24 et la CAB pour trouver la solution la plus adaptée pour faire ralentir les véhicules. 

Des contrôles de vitesse sont régulièrement effectués pour s’appuyer sur des données précises. 

Pour rappel il est nécessaire que chaque usager respecte le Code de la Route et les limitations de vitesse, pour la sécurité de tous.

Retour en haut de page