Accueil Actualités Retour Lutte contre le frelon asiatique - Saison des pièges
Partager Partager sur Facebook Partager sur X - Twitter Partager sur Linkedin Partager par email
C'est le moment d'endiguer la prolifération des frelons asiatiques à patte jaune. La saison des pièges commence dès maintenant.
Le Frelon asiatique à pattes jaunes est implanté sur l’ensemble de la France hexagonale ; il est classé espèce exotique envahissante. En France, les pertes annuelles pour la filière apicole dues à ce frelon sont évaluées à 11.9 millions d’euros. Son impact sur la biodiversité est également important : une seule colonie consomme en moyenne 11,32 kg d’insectes en une saison (abeilles domestiques, mouches, guêpes sociales et autres insectes auxiliaires localement abondants).
Le frelon asiatique
Rappel :
Les pompiers n'interviennent :
- qu’en cas de danger imminent (proximité avec une école, d'un hôpital...).
- pour le domaine public et la voie publique.
En l'absence d'urgence (nid dans un jardin, dans un champ...) : il appartient au propriétaire privé de solliciter (à ses frais) l'intervention d'un professionnel de la destruction des nids de frelons asiatiques.
Le début du printemps est donc la période idéale pour démarrer le piégeage.
À noter par ailleurs que les nids qui deviennent visibles en hiver ne sont plus actifs et ne nécessitent aucune intervention.
Source :
Publié le jeudi 29 février 2024