Nouveau site internet
N'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter (en bas de page), pour recevoir régulièrement les dernières actualités !

Actualités Travaux

Retrouvez les travaux en cours dans la Ville !

Travaux dans les écoles

Qualité de l'air

La loi portant engagement national pour l’environnement a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant un public sensible (articles L. 221-8 et R. 221-30 et suivants du code de l’environnement). Les établissements concernés sont notamment ceux accueillant des enfants :

• les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans (crèches, haltes garderies…) ;
  • les centres de loisirs ;
  • les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du premier et du second degrés (écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées…).

La Ville de Prigonrieux est assistée par le Laboratoire Départemental.

Une consultation d'entreprises est en cours pour l'installation de ventilation dans l'Ecole élémentaire.

Une première phase de consultation des entreprises a été lancée pour la réalisation de ces travaux. Aucune entreprise n'a répondu. Toutefois, des analyses ont été faites dans l'école élémentaire en 2022, qui ont confirmé qu'aucune bactérie dangereuse pour la santé des occupants des locaux n’est présente.

Des travaux similaires seront entrepris dans tous les bâtiments scolaires dans les prochaines années.

Eclairage à Peymilou

Le Service Technique a procédé au changement de l'éclairage de l'école par de la LED à faible consommation énergétique.

Cette démarche s'inscrit dans la continuité de la politique environnementale de la Ville et de la réduction des consommations d'énergie dans les bâtiments publics.

Cour maternelle de l'école de Peymilou

Suite au souci constaté de l'écoulement des eaux de la cour de la maternelle de l'école de Peymilou, le Service Technique procède au reprofilage pour permettre l'écoulement côté route.

Complexe sportif

La Ville a pour volonté de soutenir le milieu associatif tout en favorisant la pratique sportive en toute sécurité sur le Territoire.

Ainsi, le remplacement des poteaux de rugby ainsi que des cages de foot sera assuré cet été par le Service Technique, suite aux préconisations des bureaux de contrôle.

Une entreprise assurera le remplacement des mains courantes des différents terrains.

Et l'adduction d'eau potable au complexe sportif a été renouvelé, et la conduite d'eau dans les vestiaires a été changée.

Abattage des chênes de Peymilou

Suite à des craintes, l’Office National des Forêts a été chargé par la municipalité de réaliser un diagnostic approfondi sur l’état de neuf chênes pédonculés situés au hameau de Peymilou en bordure de la route départementale 13.

Le résultat de ce rapport indique que ces arbres sont en très mauvais état en raison du développement de champignons lignivores et d’attaques d’insectes xylophages.

Ils doivent malheureusement être abattus dans les délais les plus brefs compte tenu du danger que représentent ces grands chênes pour la sécurité publique.

Une entreprise est intervenue début Juillet pour abattre six premiers chênes dont les plus dangereux, avant la fête de Peymilou. Les trois restants seront abattus courant septembre.

Gestion différenciée

La gestion différenciée consiste à pratiquer un entretien adapté des espaces verts selon leurs caractéristiques et leurs usages. Le Service Espaces Verts de la Commune a mis en place un plan de gestion différenciée sur les différentes parcelles municipales. Une avancée importante, qui va aider les espèces animales et végétales à prospérer dans leur environnement.

Acquisition de matériel

La démarche de renouvellement du matériel vieillissant des Services Techniques a débuté.

Cette année, le tracteur compact polyvalent a été remplacé, et l'achat d'une nouvelle tondeuse autoportée pour le Complexe Sportif a été effectué.