Accueil Agenda Retour Biennale ÉPHÉMÈRES #10 - Le bestiaire sauvage de CHRISTOPHE DOUCET
Partager Partager sur Facebook Partager sur X - Twitter Partager sur Linkedin Partager par email
La Biennale ÉPHÉMÈRES, organisée par l’association les Rives de l’Art, célèbre sa dixième édition en 2025. 17 ans d’engagement pour l’égalité d’accès à la culture.
Cet événement qui s’est imposé comme une manifestation remarquée en Nouvelle Aquitaine a pour concept de croiser l’art contemporain avec le patrimoine local.
Depuis sa création en 2009, les Biennales ont parcouru 25 communes le long de la moyenne vallée de la Dordogne, mettant en valeur des sites patrimoniaux, emblématiques ou méconnus, voire insolites. Elles ont accueilli 61 artistes, représentatifs de la scène artistique française et étrangère. Chaque artiste a relevé le défi de créer ou d’adapter une oeuvre en fonction de l’histoire ou des spécificités du site qui leur est proposé. C’est cette résonance inattendue entre création artistique/paysage/ architecture ou simplement lieu de vie qui fait l’originalité des ÉPHÉMÈRES.
Souvent en phase avec l’évolution du monde, avec légèreté ou gravité, force ou poésie, fantaisie ou humour, les artistes continuent de nous surprendre, de nous alerter, de nous ravir, de nous interroger… Pour cette dixième édition, dix artistes invités lors des Biennales précédentes présenteront, en un lieu différent, une nouvelle oeuvre, toujours contextuelle.
Pour fêter cet anniversaire, le château de Monbazillac proposera un monstrueux gâteau géant, une salle irisée de couleurs, une autre pleine de blancs, de vides et de presque rien(s)… Au fond du parc, la révélation d’une histoire qui garde son mystère. On découvrira d’étranges cabinets de curiosités au Musée du tabac de Bergerac, une forêt d’animaux à la Médiathèque de Prigonrieux, des vestiges revisités au Pavillon du Château de la Force, un totem-poisson près des cygnes du barrage de Mauzac et, des bulles de transparence face à la Chartreuse du XVIIIe de Monbrun, à Verdon.
Et toujours l’art contemporain là, où on ne l’attend pas… Annie Wolff, présidente
Médiathèque
2 rue Jacques Prévert
24130 Prigonrieux - France
Accessible aux personnes à mobilité réduite