
Le futur restaurant d’enfants sera situé entre l’école élémentaire et l’école maternelle du centre-ville. Ce projet est soutenu par l'État, le Département Dordogne Périgord et la Communauté d’Agglomération Bergeracoise.
LE RESTAURANT D'ENFANTS
Nous souhaitons un espace dédié pour un moment convivial et important pour nos enfants. De grandes baies vitrées offriront une vue agréable sur le parc arboré, une insonorisation travaillée par un bureau
d’étude pour les trois salles de restauration, et un chauffage par géothermie. Les cuisines, aux nouvelles normes, apporteront des conditions de travail optimales à nos agents. Nous avons tenu à conserver la Maison de la Planque, dite la Maison Bleue.
Ce projet est soutenu par l'État, le Département Dordogne Périgord et la Communauté d’Agglomération Bergeracoise.
Les travaux ont débuté en juin 2024. Démarrage avec l’entreprise VRD qui réalise le chemin d’accès depuis la rue Salvador Allende, le cheminement piéton de l’école maternelle vers le restaurant d’enfant actuel et l’abattage des arbres dans le périmètre du chantier. L’entreprise de construction du bâtiment assure en même temps la pose des clôtures de chantier.
Le projet d’aménagement de la portion de la RD13 qui traverse Peymilou
Ce projet structurant de l’équipe municipale vise à sécuriser les abords de l’école de Peymilou, tout en améliorant le cadre de vie des riverains et usagers. Pour ce faire, une vaste étude a été réalisée en amont avec le Conseil Départemental de la Dordogne, la CAB et l'Agence Technique Départementale 24.
Création d’un cheminement piéton de l'entrée du hameau jusqu'à la route de Coite, pour sécuriser les enfants et leur famille, les riverains et les promeneurs.
Installation de feux intelligents “récompense” pour faire ralentir les véhicules.
Le terrain en face de l’école accueillera une aire de jeux, un espace fitness, un parcours piéton & cyclable tout en assurant une végétalisation adéquate.
Le chantier est réparti en 3 lots (voirie, espaces verts, équipements de loisirs) et confié aux entreprises Laurière, Serra Paysage et Expert Loisirs. La maitrise d’œuvre est confiée à Amplitude Paysage 24.
Ce projet s’inscrit pleinement dans la politique enfance et jeunesse portée par la municipalité, pour un cadre de vie plus sûr, plus vert, et plus convivial à Peymilou, projet qui se réalise comme prévu.
La mise en œuvre du dispositif Éco-Énergie Tertiaire
Dans le cadre de la politique environnementale de la Ville, la Commune travaille en étroite collaboration avec le SDE24 sur les obligations de réductions des consommations d'énergie sur les bâtiments publics, s'appliquant à toutes les collectivités dont les bâtiments ont une surface à 1 000 m².
La Ville a pour projet environnemental également la modernisation de l’éclairage public. Les travaux sont en cours pour modifier les éclairages énergivores et revoir les plages horaires de fonctionnement. La Ville s'engage à dégager annuellement des crédits budgétaires à cet effet au moins sur les 10 prochaines années (inscription au PPI).