Si vous rencontrez des difficultés avec un commissaire de justice liées à la violation d'une loi ou d'un règlement ou le non-respect de règles déontologiques, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la chambre régionale des commissaires de justice.
La chambre régionale compétente est celle du département dans lequel le commissaire de justice exerce ses missions.
Où s'adresser ?
La réclamation est à adresser au président de la chambre régionale des commissaires de justice par lettre recommandée avec accusé de réception.
Ce courrier, daté et signé, doit mentionner :
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Vos informations personnelles (nom, prénom, profession, adresse du domicile, date et lieu de naissance et nationalité)
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Les informations sur le commissaire de justice (nom, prénom, adresse professionnelle et nom de l'office)
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Les faits motivant la réclamation, accompagnée de tous les documents utiles pour justifier sa demande.
Dans un premier temps, la chambre régionale des commissaires de justice peut proposer une conciliation.
En l'absence d'accord, le président régional a la possibilité d'adresser au commissaire de justice un rappel à l'ordre, une injonction de cesser le manquement constaté, voire d'y assortir une astreinte.
Si votre réclamation est jugée infondée, vous serez informé de son classement sans suite. Pour contester cette décision, vous pouvez saisir le procureur de la République. Si ce dernier considère votre demande comme fondée, il pourra la transmettre directement à la juridiction disciplinaire interrégionale.