Accueil Mes démarches Papiers - Citoyenneté - Élections Fichiers judiciaires et de police judiciaire Retour Fichier automatisé des empreintes digitales (Faed)
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Faciliter la recherche et l'identification des auteurs de crimes et des délits
Faciliter la poursuite, l'instruction et le jugement des affaires liées à des crimes et de délits
Faciliter la recherche de personnes disparues dans des circonstances inquiétantes ou suspectes
Faciliter l'identification de personnes décédées ou découvertes grièvement blessées dont l'identité est inconnue
Vérifier l'identité d'une personne retenue après une interpellation pour un contrôle d'identité ou de titre de séjour
Dans ce cadre, les empreintes digitales des personnes suivantes peuvent être enregistrées :
Personne mise en cause dans une procédure liée à un crime ou à un délit
Personne décédée ou découverte grièvement blessée et dont l'identité est inconnue
Les principales données enregistrées au
Empreintes digitales et palmaires (doigts et paumes de la main)
Sexe de la personne
Nom, prénoms, date et lieu de naissance et filiation si la personne est identifiée
Service ayant demandé l'enregistrement au
Nature de l'affaire et référence de la procédure
Seuls les fonctionnaires et militaires autorisés et affectés dans les services suivants ont le droit de consulter le
Services de police scientifique de la police nationale
Service central de renseignement criminel de la gendarmerie nationale
Unités de recherche de la gendarmerie nationale
Agent d'un organisme de coopération internationale concernant la police judiciaire dans les conditions prévues par les traités internationaux
Agent d'un service de police ou de justice d'un État étranger dans les conditions prévues par les traités internationaux
Les données enregistrées au
La durée de conservation varie selon les critères suivants :
Gravité de l'infraction
Âge de la personne (majeure ou mineure)
Caractère national ou international de la procédure
Vous devez écrire au service national de police scientifique. Joignez une copie d'une pièce d'identité.
En cas de refus ou en l'absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez adresser une demande à la
Pour demander la communication de vos données et/ou leur rectification, vous devez écrire au service national de police scientifique.
En cas de refus ou en l'absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez adresser une demande à la
Vous pouvez demander l'effacement de vos données du
Vous devez faire une demande au procureur de la République de la juridiction où vous avez été mis en cause ou de votre domicile.
La demande se fait par lettre
En l'absence de réponse dans un délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du juge des libertés et de la détention.
Le recours se fait par courrier
Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours à partir de la fin du délai de 3 mois.
En l'absence de réponse dans un délai de 2 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l'instruction de la cour d'appel.
Le recours se fait par courrier
Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours à partir de la fin du délai de 2 mois.
Le président de la chambre de l'instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.
Vous êtes informé de la décision par courrier
En cas de refus, vous pouvez faire un recours par un pourvoi en cassation uniquement si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.