Si vous rencontrez des difficultés pour rembourser les mensualités de votre crédit à la consommation, vous pouvez effectuer les démarches suivantes :
En cas de difficulté de paiement, votre établissement de crédit doit étudier la possibilité de renégocier le prêt en fonction de votre situation personnelle, via l'une des mesures suivantes :
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Refinancement total ou partiel du contrat de crédit
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Prolongation de la durée du contrat de crédit
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Suspension totale ou partielle des mensualités pendant une période donnée
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Modification du taux d'intérêt
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Réaménagement de l'échéancier (par exemple, réduction du montant des mensualités)
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Remise de dette partielle et consolidation de la dette.
Dès le 1er incident de paiement, l'organisme financier a l'obligation de vous informer sur les points suivants :
Cette information doit vous être transmise sur papier ou sur un autre support durable.
Le prêteur doit également vous avertir en cas de déclaration d'incident au fichier des incidents de remboursement.
L'organisme financier peut décider, même si vous ne pouvez plus payer vos cotisations d'assurance, de les régler temporairement à votre place, pour vous permettre de ne pas perdre le bénéfice des garanties prévues dans le contrat.
Si l'organisme de crédit a exigé que vous preniez une assurance pour le prêt et que vous avez souscrit cette assurance auprès d'une compagnie externe, l'assureur doit informer l'organisme de crédit du non-paiement de vos primes d'assurance.
Lorsque vous ne payez pas vos mensualités, l'organisme de crédit a le droit d'exiger le remboursement immédiat du capital restant dû et des intérêts échus mais pas encore payés.
Le capital restant dû produit des intérêts pour l'établissement de crédit, au taux du prêt, entre la date du retard et la date de votre paiement.
Si le crédit sert à financer un contrat de location assorti d'une promesse de vente ou un contrat de location-vente, l'organisme financier a le droit d'exiger la restitution du bien et le paiement des loyers échus mais pas encore payés.
Dans les 2 cas, l'organisme de crédit peut en outre vous réclamer une indemnité pour couvrir le préjudice causé par l'absence de paiement des mensualités.
Cette indemnité ne peut pas dépasser 8 % du solde restant dû.
Si l'organisme financier décide de ne pas exiger le remboursement immédiat du capital restant dû, il peut vous proposer de renégocier le prêt en fonction de votre situation personnelle, via l'une des mesures suivantes :
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Refinancement total ou partiel du contrat de crédit
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Prolongation de la durée du contrat de crédit
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Suspension totale ou partielle des mensualités pendant une période donnée
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Modification du taux d'intérêt
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Réaménagement de l'échéancier (par exemple, réduction du montant des mensualités)
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Remise de dette partielle et regroupement de la dette.
Toute modification doit faire l'objet d'un avenant au contrat, remis sur support durable.