L'état récapitulatif est un document par lequel une entreprise (le déclarant) transmet aux services des douanes le détail des livraisons qu'elle a effectuées, en général le mois précédent, à destination d'un État membre de l'UE.
Cette formalité permet à l'admnistration fiscale de contrôler a posteriori la taxation à la TVA des livraisons de biens intracommunautaires (expéditions)
Qui est concerné par l'obligation d'établir un état récapitulatif ?
Toute entrepriseassujettie à la TVA a l'obligation d'établir un état récapitulatif lorsqu'elle a réalisé des livraisons de biens à destination d'un État membre de l'UE.
Cela inclut donc aussi bien les entreprises redevables de la TVA que celles qui ne le sont pas, comme par exemple celles bénéficiant du régime de la franchise en base de TVA.
L'état récapitulatif ne doit être établi que lorsque l'entreprise a livré des biens dans l'UE (expéditions). Elle n'a donc pas l'obligation de l'établir lorsqu'elle n'a réalisé que des acquisitions (introductions).
Cette obligation ne concerne pas uniquement les entreprises établies en France, car y sont également soumises :
-
Certaines entreprises assujetties à la TVA et établies dans un autre État membre mais qui ne disposent pas de numéro de TVA (par exemple une personne bénéficiant d'un régime de franchise en base de TVA) : l'état récapitulatif leur est obligatoire lorsqu'elles ont exceptionnellement réalisé une transaction taxable à la TVA, et que les formalités correspondantes sont effectuées par un représentant désigné ponctuellement.
-
Les entreprises établies en dehors de l'UE et redevables de la TVA au titre de certains échanges, lorsqu'elles ont désigné un représentant accrédité chargé d'effectuer les formalités concernant la TVA.
Quel est le contenu de l'état récapitulatif ?
Contenu à saisir sur le téléservice des douanes
Pour chaque expédition qu'il a effectuée, le déclarant doit notamment indiquer :
-
Valeur fiscale :
-
Il s'agit le plus souvent de la valeur fiscale des biens. Cela correspond au montant net des marchandises ainsi que les frais accessoires inclus dans la base d'imposition (assurance, fret, frais de dossier...)
-
Il peut également s'agir de la valeur fiscale d'autres éléments tels que des régularisations commerciales ou des transferts de stocks sous contrat de dépôt
Cette valeur est indiquée en euros, en arrondissant à l'unité supérieure. Dans le cas où une valeur est arrondie à 0 (par exemple pour une transaction évaluée à 0,48 €) elle ne doit pas être déclarée
-
Régime : le déclarant doit choisir parmi les différentes propositions le code régime correspondant au mouvement de marchandises ou à l'élément à déclarer. Par exemple, le cas le plus fréquent d'une livraison exonérée en France et taxable dans l'État membre d'arrivée correspond au code 21.
-
Numéro de TVA du client dans l'État membre où sont livrées les marchandises. Ce numéro est en général préalablement demandé par le vendeur au stade de la facturation. L'existence d'un numéro de TVA et sa validité peuvent être vérfiées sur le portail VIES.
Pré-remplissage possible
Les cases " régime " de l'état récapitulatif peuvent parfois être pré-remplies lorsque le déclarant a préalablement répondu à l'enquête statistique mensuelle sur les échanges de biens intra-UE (EMEBI).
Ce pré-remplissage n'est toutefois possible que pour les livraisons exonérées en France et taxables dans l'État membre d'arrivée (ce sont des transactions relevant du code régime 21).
Même lorsque l'état récapitulatif n'est pas précédé d'une réponse à l'enquête EMEBI, certains champs sont néanmoins pré-remplis, tels que le modèle de bien livré ou sa référence interne.
À noter
Le portail de la DGDDI met à disposition des usagers un simulateur d'état récapitulatif afin de mieux comprendre le déroulement de cette démarche.